Blog
Entretien_piscine

Entretien d’une piscine

Pour garder l’eau de votre bassin propre, un entretien régulier est indispensable. Plusieurs règles élémentaires sont à respecter pour que le nettoyage soit efficace. Découvrez toutes les étapes à savoir sur l’entretien d’une piscine : système de filtration, traitement de l’eau, nettoyage mais aussi les avantages de l’abri de piscine pour l’entretien.

La filtration

Tout d’abord, comment fonctionne le système de filtration d’une piscine ?

La filtration est un circuit d’eau fermé qui permet de nettoyer l’eau de la piscine en éliminant les impuretés. Ce système de filtration permet de garder une eau claire et transparente. Une pompe va créer un courant dans le bassin. L’eau est ensuite aspirée en surface par les skimmers et le fond par une bonde de fond. Elle permet le brassage de l’eau au fond du bassin. Puis, l’eau du bassin va traverser un filtre qui va retenir toutes les impuretés. Et pour terminer, l’eau propre sera renvoyée dans la piscine par les buses de refoulement.

A savoir que la filtration (traitement mécanique) assure 80% de l’entretien d’une piscine. Les 20% restants sont consacrés au traitement chimique.

Pour s’adapter au mieux à votre piscine, vos habitudes et votre budget, différents systèmes de filtration existent : le filtre à sable, le filtre à cartouche ou le filtre à diatomée.

Le traitement de l’eau

La filtration n’empêche pas les bactéries de se développer. En effet, une partie de ces bactéries devront être éliminées à l’aide de traitements chimiques ou naturels pour traiter efficacement votre eau.

Il existe de nombreux traitements comme le chlore, le brome, l’UV ou encore le sel. Chez Imersion Piscines et Spas, nous avons opté pour la technique de traitement de l’eau la plus naturelle et performante : l’électrolyse de sel. Cette technologie apporte du confort à nos clients car l’eau est en permanence cristalline et sans odeur. C’est également moins de pollution car il n’y a pas besoin d’ajouter de produit d’entretien, ce qui limite les rejets chimiques dans la nature.

Pour que votre traitement soit efficace, le PH (l’acidité de l’eau) doit être au bon niveau : entre 7,2 et 7,6.

Le nettoyage manuel et hebdomadaire

En pleine saison, pour garder votre piscine propre et fonctionnelle, nous vous recommandons d’adopter 3 gestes simples. Tout d’abord, frotter la ligne d’eau à l’aide d’une éponge ou d’un gel spécial, éliminer les déchets au fond de votre piscine en utilisant un balai aspirateur ou un robot de piscine (consultez notre vidéo sur notre chaîne Youtube pour savoir comment utiliser le balai aspirateur), et enfin nettoyer les skimmers, la pompe et le filtre car ils peuvent s’encrasser et se boucher rapidement (consultez nos vidéos sur notre chaîne Youtube afin d’en savoir plus sur le nettoyage de la pompe et du filtre).

L’entretien d’une piscine demande beaucoup de temps et d’entretien. Mais une solution existe pour vous soulager de toutes ses corvées de nettoyage et d’hivernage : l’abri de piscine. En plus de protéger l’eau, l’abri de piscine garantit un accès sécurisé au bassin en préservant la température de l’eau. Par conséquent, vous ferez des économies.

L’hiver, si votre bassin est équipé d’un abri de piscine, il suffira de faire fonctionner la filtration quelques heures par jour le matin et le soir. Sinon, il faudra hiverner votre piscine, c’est-à-dire descendre le niveau d’eau, purger les tuyaux et la pompe, installer une bâche d’hiver, etc. Pour en savoir plus sur les abris de piscine.

Nos chargés d’affaires sont disponibles et à votre écoute pour répondre à toutes vos questions au 02 51 24 66 42. Vous pouvez également réaliser directement une demande de devis gratuit sur notre site web : cliquez-ici.

Notre marque référente : Imersion Piscines & Spas

Cet article a été inspiré par notre partenaire Abrimobile.com