6 bienfaits de la natation
La natation est souvent recommandée par les professionnels de la santé pour tous les bienfaits qu’elle apporte à votre corps et à votre santé. Voici une liste non exhaustive des bienfaits de la natation sur votre santé mentale et physique.
Muscler le corps
Oui, la natation vous permet d’avoir un corps sculpté. Mise à part l’esthétisme, la natation vous permet d’améliorer votre posture et diminuer les douleurs chroniques au dos et aux épaules, par exemple. Elle permet également de travailler l’ensemble de vos muscles de manière douce et efficace. En effet, la résistance créée par l’eau permet de travailler vos muscles en profondeur.
Les bienfaits de la natation sont illimités et la natation est vivement recommandée si vous êtes en position assise toute la journée : deux séances de 20 minutes chaque semaine sollicitera fortement votre sangle abdominale, et permettra d’améliorer la posture de votre dos et soulagera ainsi vos douleurs.
Améliorer les capacités pulmonaires et cardiovasculaires
Un des principaux bienfaits de la natation est d’améliorer votre endurance et d’entraîner votre coeur. En effet, comme tous les autres muscles de votre corps, votre cœur a aussi besoin d’être entretenu. En sachant, qu’il est primordial de bien maîtriser la technique de nage car elle diminue le coût énergétique de l’effort et le stress de l’environnement, donc les contraintes cardiovasculaires.
En nageant, vous apprenez aussi à gérer votre souffle et vous ressentirez tous les bienfaits de la natation. Au fil des séances, votre capacité pulmonaire va s’améliorer ainsi que l’apport en oxygène de vos muscles. Nager longtemps et de manière économique est une des clés pour que votre pratique de la natation participe au maintien et au développement de vos capacités cardiorespiratoires.
Soulager les articulations
La piscine est le lieu idéal pour entreprendre une rééducation. La natation présente de nombreux avantages pour votre santé et elle contribue à une meilleure récupération musculaire après une lésion. L’absence de choc et d’impact permet d’épargner vos articulations. Effectivement, nager va permettre de travailler votre souplesse et votre solidité sans risque de traumatisme. Votre corps représente plus qu’un tiers de votre poids terrestre, ainsi l’action de nager permet de travailler des techniques de respiration, de propulsion mais aussi d’équilibre.
Le bienfait de la natation : l’eau. Elle vous apporte un sentiment de liberté sans risque puisque comme dit précédemment votre corps est en état d’apesanteur. La natation permet aussi de soulager les douleurs liées à l’arthrose. Nous vous invitons à demander conseil à votre médecin ou votre kinésithérapeute afin d’en savoir plus sur les mouvements à effectuer en fonction de vos douleurs.
Perdre du poids
La natation est un sport efficace pour brûler des calories. Mais attention, une activité physique doit toujours s’accompagner d’une alimentation équilibrée si l’on veut obtenir les bienfaits de la natation. En fonction de l’intensité de votre séance, vous pouvez brûler entre 400 et 900 calories par heure. C’est le sport idéal pour entamer une perte de poids. Pour commencer, nous vous conseillons de pratiquer deux séances de 20 minutes par semaine.
Les bienfaits de la natation résident dans l’effort régulier, sans faire d’effort trop intense. Il vaut mieux nager régulièrement que de nager 10h d’affilée une fois tous les six mois.
Améliorer la circulation sanguine
Vous souffrez de jambes lourdes, de rétention d’eau ou d’une mauvaise circulation sanguine ? Voici les bienfaits de la natation qui vous réconcilieront avec votre corps pour une meilleure circulation sanguine. La natation muscle votre cœur en douceur, améliore le souffle et favorise les échanges gazeux dans votre organisme.
D’après le docteur Le Van : “C’est l’un des meilleurs sports pour améliorer le retour veineux”.
En effet, la natation favorise la circulation du sang dans les jambes grâce à l’alternance des contractions et décontractions musculaires, mais aussi en raison de la position horizontale et de la pression de l’eau.
Un antidépresseur naturel
L’eau porte, enveloppe, détend les muscles et relâche les tensions. Vous vous laissez alors guider par ses sensations physiques, votre cerveau suit et le stress disparaît. L’un des bienfaits de la natation est dû également à la sécrétion d’endorphines, célèbre hormones du plaisir. Au bout de quelques minutes d’effort, on ressent tous les bienfaits de la natation !
Les activités relaxantes comme l’aquagym, l’aqua physical ou l’aqua yoga permettent de diminuer les risques de dépression et favorisent un sommeil réparateur.
Pour les femmes enceintes, Carole Maître, gynécologue à l’INSEP recommande à ses patientes “de nager ou de pratiquer un sport doux. La grossesse est trop souvent une période où elles diminuent voire arrêtent toute activité physique.”
Selon une étude de l’Université du Kansas City (Etats-Unis) : nager au moins 30 minutes trois fois par semaine aurait des bienfaits sur le cœur du bébé et ce, jusqu’à un mois après la naissance.
Vous connaissez maintenant tous les bienfaits de la natation. Si vous possédez une piscine privée, vous n’avez plus d’excuses pour vous y mettre ! Même dans une petite piscine, il est possible de pratiquer la natation grâce à la nage à contre-courant.
Nos chargés d’affaires sont disponibles et à votre écoute pour répondre à toutes vos questions au 02 51 24 66 42. Vous pouvez également réaliser directement une demande de devis gratuit sur notre site web : cliquez-ici.
Notre marque référente : Imersion Piscines & Spas
Cet article a été inspiré par notre partenaire Abrimobile.com